Scones à l’anglaise

Ahhh, les petits scones du dimanche matin, tant attendu par mon fils aîné. Avec du beurre salé, c’est un régal !
Ingrédients :
500 g de farine,
1/2 sachet de levure chimique,
1 pincée de sel,
80 g de sucre,
80 g de beurre,
20 cl de lait,
2 oeufs.
Étape 1 : préparation de la pâte
Préchauffer le four thermostat 6 (environ 200°).
Dans un saladier, mettre la farine (tamisée, c’est mieux) et la levure, ainsi que le sucre et le sel.
Ajouter le beurre (mou mais pas pommade) en petits morceaux et les mélanger du bout des doigts (un peu comme si on faisait de la pâte à crumble).
Faire ensuite un puits et ajouter les œufs (battus) et le lait.
Mélanger rapidement pour obtenir une pâte molle (et super collante aux doigts, mais c’est normal).
 
Étape 2 : façonnage les scones

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir rapidement pour lisser la pâte et en faire une boule.

Aplatir d’abord avec la main, puis au rouleau à pâtisserie sur 1 ou 2 cm (la pâte colle toujours un peu mais c’est toujours normal).

Découper les scones à l’aide d’un verre, d’un emporte pièce (peu importe ce que vous avez sous la main, pourvu que le diamètre fasse a peu près 5 cm – même un peu plus, c’est pas grave).

Mettre un peu de lait ou d’oeufs battus sur le dessus.

Mettre au four pendant 15 minutes environ (ça dépendra de la puissance de votre four), jusqu’à ce que les scones soient dorés.

Pour obtenir des scones tendres et moelleux (et non des palets de hockey), il est important de ne pas trop travailler la pâte. Il ne faut pas que le beurre soit totalement intégré, on doit encore le voir dans la pâte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s