Samedi après midi, il y avait une collecte dans ma ville et j’ai été donné de mon sang.
Ça faisait des années que je ne l’avais plus fait.
La 1ère fois, j’avais tout juste 18 ans. En fait, plus que de donner mon sang, je voulais exorciser cette satané trouille de l’aiguille.
Et finalement, ça a super bien marché. En plus de faire quelque chose de super utile, j’ai arrêté d’avoir peur des piqûres…
Faire un don de sans est très important, voir essentiel. C’est un acte généreux, où le futile est exclut.
Donner son sang, c’est faire acte de générosité. Se dire que quelque part, on a peut être contribuer à sauver un homme, une mère, un enfant… C’est un acte où l’on ne pense pas à soi mais à l’autre, exclusivement à l’autre et ça, dans notre monde où tout est essentiellement centré sur son propre nombril, je trouve que ça fait du bien.
Je me suis rendue compte de ça quand j’ai accouché de mon deuz. Naissance rapide, peu douloureuse (merci mon amie la péri ^^), moment magique… Mais malheureusement terni pas une vilaine hémorragie qui n’en finissait pas. Monsieur EthMa blanc comme un linge et l’équipe médicale qui n’en menait pas large m’ont fait comprendre que ce n’était pas normal… Et je me sentais fatiguée, j’avais envie de dormir…
Grâce à l’intervention des médecins qui ont réussi à stopper l’hémorragie à temps, je n’ai pas eu besoin de transfusion mais à 15 minutes près… j’en étais pas loin !
Je suppose que dans d’autres temps, où même dans d’autres lieux à notre époque, je serais morte…
Et je me dis que si je peux aider quelqu’un, une maman ou un blessé ou n’importe qui d’autres qui a besoin de mon sang, et bien, je suis là !
Si vous souhaitez plus de renseignements, sur le don de sang, de plasma ou de plaquettes, vous pouvez aller sur le site de l’Etablissement Français du Sang.