Attention, billet fleuve…
Pour l’ascension, l’homme et moi-même voulions changer d’air et en zonant sur booking, j’ai trouvé un gîte sympa en Normandie.

En plus d’être pas cher, (140 € pour 2 nuits pour 5 personnes), le personnel est super gentil et j’ai trouvé ça super agréable (ça change des caissières mal embouchées du Super U à côté de chez moi…)
Et c’est en étant sur place que j’ai réalisé qu’on était à peine à une semaine des commémorations du débarquement… La région est donc en plein préparatif et ça se voit (et s’entend aussi, vu le nombre d’hélicos qui nous est passé au ras de la tête).
On était donc sur la plage où les Canadiens ont débarqué pour nous sauver des vilains nazis. Tu vois Courseulles sur mer, bah on y était !
JOUR 1 : JUNO BEACH
Après avoir réussi à dépasser le périph, esquiver les bouchons, on a roulé pendant 2h30, bam, on était déjà arrivé (c’est pas loin la Normandie en fait).
On a déposé les bagages, garer la voiture et on a été se dégourdir les jambes et surtout, fatiguer la marmaille toute excitée…

Les vieilles pierres, les corps de ferme, tout ça tout ça, j’adore !! D’ailleurs, dans ce village, il y a plein de photos d’époque où l’on voit les soldats dans les rues et franchement, ça n’a pas tant changé que ça. On dirait presque que le temps s’est arrêté.

Et au bout d’une petite rue…

Ne regarde pas les nuages, ça fait flipper… Mais il n’a pas plu et c’est là toute la beauté de la chose.

Et le soir, petit resto en famille au bord de la mer.

JOUR 2 : OMAHA BEACH & LA POINTE DU HOC
Après une bonne nuit de sommeil, assommés par l’air marin et absent de tous bruits de mobylette au pot d’échappement troué (si je tiens le connard qui passe dans ma rue à 2 heures du mat…), on a petit déjeuné vite fait et on est parti pour la journée découvrir les plages du débarquement.
Vu qu’on s’est levé tard, la marmaille a pas tardé à avoir faim (de toute façon, elle a toujours faim celle là !) et on a pic niqué sur la plage d’Omaha Beach où il y a une belle sculpture rendant hommages aux soldats tombés pour nous sur cette plage.

Visite ensuite au Musée mémorial d’Omaha Beach où on retrouve beaucoup de reconstitution. Si vous allez dans le coin, il ne faut pas rater l’occasion de le visiter.
Nous repartons ensuite pour aller à la pointe du Hoc mais au détour d’une route, nous avons décidé d’aller voir le cimetière allemand où reposent 21.222 soldats.


Bien que cela soit un cimetière, on s’y sent agréablement bien comme protégé du monde extérieur.

Direction maintenant la pointe du Hoc, où la vue est à couper le souffle !!
Les garçons ont joués dans les bunkers, courus partout (bien que cela soit interdit pour cause de sécurité, vu qu’il y a encore des gros trous d’obus partout) et au final, mon grand a failli tombé dans un trou, caché par les hautes herbes, en ne faisant pas de bêtise… Ironie !

On a eu également la chance de croiser des américains en uniforme d’époque mais je n’ai pas le cran de leur demander de prendre une photo… Avec le recul, je me dis que j’aurais du ! :-p

Retour au gîte complétement claqués mais heureux !
L’homme a quand même eu le courage d’aller faire du cerf-volant avec notre grand sur la plage et ils se sont éclatés.
JOUR 3 : DEPART
Dernière balade sur la place, parce qu’on ne la reverra pas de si tôt (enfin si, en août mais ça ne sera pas la même), et là, surpraïse :


Jeeps, tentes et autres véhicules d’époque étaient en train de se mettre en place.
Une halte à Caen pour déjeuner mais notre grand ne se sentant pas très bien, on a renoncé à la visite du château mais ce n’est que partie remise.
3 jours magnifique, plein de souvenirs dans la tête et je pense que nous reviendrons en Normandie parce que c’est une belle région, chargée d’histoire avec des paysages magnifiques… Et la bouffe, ne l’oublions pas, est sacrément bonne et généreuse !!
Je pense déjà sérieusement à notre prochain week-end prolongé… Surement en novembre !
Des idées ??