Il y a quelques jours, ma ninouche fêtait ses 8 ans. Déjà 8 ans qu’elle est dans notre vie notre petite princesse…
Et pour lui faire plaisir, je lui ai fais un super gâteau licorne d’anniversaire ^^ (qui a été réclamé à corps et à cris depuis plusieurs semaines !)

Ça n’a pas été simple de le faire de un, parce que je suis assez fatiguée en ce moment et que je m’emmêle les pédales et de deux, j’ai un peu foiré des trucs, mais je m’en suis bien sortie quand même…
J’ai donc choisi de prendre comme base un molly cake car il simple à faire, super moelleux et pas sec, avec une ganache au Kinder Schoko-Bons (demande expresse de ma ninouche), le tout recouvert d’un glaçage à la crème au beurre à la meringue suisse.
Vous êtes prêts ? Let’s go !!
Recette pour le molly cake au chocolat (pour un moule de 20 x 10) :
Ingrédients :
- 3 œufs,
- 250 g de sucre,
- 220 g de farine,
- 30 g de cacao non sucré,
- 250 g de crème fraîche liquide,
- 1 sachet de levure chimique (10g)
Préparation :
- Préchauffez le four à 160 °.
- Fouettez longuement les œufs et le sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Il faut compter environ 10 minutes.
- Tamisez la farine, la levure et le cacao et incorporez le tout au mélange précédent.
- Montez la crème en chantilly et ajoutez la à votre pâte. Avec délicatesse, incorporez la chantilly un peu à la façon d’une génoise, ça évitera que la gâteau ne soit tout plat.
- Enfournez environ 50 min. Surveillez bien la cuisson, le couteau doit ressortir sec.
- Laissez refroidir et démoulez sur une grille. Comme moule, j’ai choisi un moule à charnière.
Recette pour la ganache Kinder Schobo-Bons :
Le plus dur dans cette recette, c’est de ne pas manger les ingrédients ^^
Ingrédients :
- 530 g de Kinder Schoko-Bons,
- 220 g de crème liquide,
- 50 g de beurre demi-sel.
Préparation :
- Coupez les Kinder Schoko-Bons en deux pour faciliter leur fonte.
- Dans une casserole, faites bouillir votre crème liquide (prenez là assez, grande, je me suis retrouvée à galérer en en choisissant une trop petite…)
- Abaissez le feu à chaleur douce, et ajoutez les Kinder Schoko-Bons. Mélangez jusqu’à ce que le tout le chocolat soit fondu. Il ne restera que les petits morceaux de noisettes.
- Enlevez la casserole du feu et incorporez le beurre demi-sel.
- Pour l’aider à refroidir, versez la ganache dans un saladier. Filmez au contact et mettez là au frigo pendant 24 h.

La gâteau et la ganache se font généralement J-1 voire même J-2 avant de monter et décorer le molly cake. Celu-ci sera plus facile un découper car « moins frais » et la ganache aura bien prise au frais.
Dernière étape : le glaçage. Il faut dire que c’est lui qui m’a donné le plus de mal, car je n’en avais jamais fait de ma vie… Qu’est ce qu’on ne fera pas pour ma fille ♥♥
Recette de la crème au beurre à la meringue suisse :
Ingrédients :
- 3 blancs d’œuf,
- 200 g de sucre,
- 200 g de beurre doux pommade.
Préparation :
- Placez votre cuve si vous avez un robot pâtissier ou votre saladier au bain-marie.
- Versez-y les blancs d’œuf et le sucre et fouettez jusqu’à atteindre une température de 50 °. La meringue suisse doit se faire chauffer quand on la monte. Si vous n’avez pas de thermomètre comme moi, il faut que le sucre ait complètement fondu.
- Sortez la préparation et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement.
- Incorporez le beurre pommade petit à petit (ça prend environ 5 min), en fouettant à moyenne vitesse.
- Fouettez encore 2 min environ et la préparation va devenir lisse et onctueuse. Attention à ne pas fouetter trop longtemps car la crème au beurre va grainer…
Et c’est ce qui m’est arrivé… J’ai eu envie de pleurer… J’ai donc traîné mes guêtres sur le net pour trouver une solution afin rattraper tout ça car je n’avais ni le temps, ni les ingrédients pour recommencer.
Pour rattraper une crème au beurre qui a grainé : il faut mettre la préparation dans une casserole à feu doux (ouais, à moi aussi ça m’a parut bizarre) et ajouter 1 ou 2 CS de maïzena. Miracle, la crème redevient onctueuse et super lisse !!
Et maintenant, le MONTAGE ^^
1ère étape : il faut couper le molly cake en 3 parts égales, bien droite. Je n’avais pas de guide et je l’ai un peu fais à la one again et ça a marché. Mais pour un résultat nikel, un guide est bien utile.

2ème étape : il faut garnir les couches de ganache. Le mieux étant de la sortir quelques minutes avant de l’étaler sinon, elle est un peu trop dur à travailler. A la fin, la ganache avait tendance à se faire la malle à cause de la chaleur ambiante. Donc avant d’attaquer le glaçage, un petit tour de 15 min au frigo a été indispensable.
3ème étape : faire une première couche de glaçage avec la crème au beurre. On a pas besoin qu’elle soit parfaite. Une fois terminée, un nouveau petit tour au frigo de 15 min pour que le glaçage se fixe. Faire ensuite une seconde couche, plus « propre » et bien lisse.
4ème étape : la déco ^^ la corne, les oreilles et les yeux ont été achetés ensemble sur amazon, il y en a des tas. Pour le reste, je me suis lâchée sur la poche à douille et les petites décorations…

J’avoue que ce n’est pas un gâteau que je referai tous les WE, quant je vois le temps passé mais voir ma fille avec ses yeux brillants quand elle a vu son gâteau, ça n’a clairement pas de prix !!