Mes films de Noël préférés

Je me souviens quand j’étais gosse, il y avait toujours plein de films de Noël pendant les vacances… C’était super et le soir du réveillon, il y avait même une émission Disney, présentée par Jean Rochefort.

Il y avait une vraie ambiance de Noël. Maintenant, avec toutes les chaines de la TNT et des boxes, sans compter Netflix, qu’on ne sait plus où donner de la tête, ou plutôt des yeux ^^ Pour le coup, je trouve que l’ambiance noëlique a perdu de sa superbe…

Installez vous confortablement, je vais passer en revue les films que j’adore voir, et revoir, et re-revoir (avec ou sans enfants ♥).

« MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION ! »

Ce film est pour moi, toute l’essence de mon enfance !

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce film (mais qui ??) : c’est l’histoire d’une grande famille qui part pour les fêtes de Noël à Paris. Suite à un départ précipité, les parents oublient leur petit dernier de 9 ans à la maison. Lui qui rêvait d’être tranquille ^^

Ce film est plein de gags et de situations impossibles, souvent cousues de fil blanc, mais tellement drôles.

Je pense que ce film sera apprécié à partir de 6/7 ans.

« LE GRINCH »

Jim Carrey, on t’aime ♥ Cet acteur peut vraiment tout jouer et dans ce film, il est génial.

Ce film raconte l’histoire du Grinch (le monsieur en vert sur l’affiche), qui fait peur à tout le monde, qui n’aime pas Noël et qui va tout faire pour gâcher le Noël des habitants de Whoville.

Le film est drôle et pour ceux qui aiment, il y a mêmes des chansons comme dans un dessin animé.

Je pense qu’il peut être apprécié à partir de 5/6 ans.

« L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK »

Aahhh Tim Burton, je suis une grande fan de ce réalisateur. Je pense avoir vu (presque) tous ses films et animations.

L’Etrange Noël de Mr Jack peut être un peu inquiétant pour des jeunes enfants. Les miens ont du le voir quand ils avaient 8 ans environ et je pense que c’est le bon âge (mais tout dépend de la sensibilité de chacun).

C’est l’histoire de Jack, qui est un roi des Citrouilles un peu mégalo sur les bords, découvre un jour Noël et décide de célébrer cette fête. Et pour se faire, il décide de kidnapper le Père Noël (Y en a qui doute de rien ^^).

« LA COURSE AU JOUET »

Ce film est sorti à une époque où les gros bras se sont mis à la comédie et franchement, ça le fait bien (faut dire que je suis bon public pour les comédies).

Que celui qui n’a jamais oublié d’acheter un jouet désiré à son enfant pour Noël lui jette la première pierre !

Le père oublie donc d’acheter le jouet préféré de son fils (Turboman) (Ils ne se sont pas cassés la tête sur le nom…) et forcément, la veille de Noël, il est en rupture de stock et il va tout faire pour s’en procurer un et faire plaisir à son fils.

Seulement en 24 h, ça ne va pas être de la tarte…

Le film est drôle, et les gags un peu à la « Maman, j’ai raté l’avion ! ». Je pense que ce film plairait autant aux petits qu’aux grands.

« LE PERE NOëL EST UNE ORDURE »

Bon alors là, on bascule dans le films pour « grands », bien que j’ai du voir ce film (et le suivant) quand j’avais 8 ou 9 ans… C’était ça les années 90. Dire qu’à sa sortie, les affiches ont été interdites dans Paris ^^

Bref, pour moi, c’est un film culte et l’Equipe du Splendide me fait hurler de rire.

Un micro-résumé pour ceux qui ne connaitraient pas (je ne demanderai pas qui, ça va m’énerver ^^) : c’est le soir de Noël dans la permanence de « SOS Détresse », Thérèse et Pierre s’occupent « réconforter » des gens seuls et ils voient débarquer des personnages plus loufoques les uns que les autres… La soirée va être longue, mais longue… Mais drôle surtout 😀

« LES BRONZÉS FONT DU SKI »

Dans la même veine et avec presque la même équipe, les Bronzés font du Ski. Je dois connaitre les dialogues par cœur, tout comme ceux du Père Noël est une ordure d’ailleurs.

Pour ceux qui ont déjà vu les Bronzés, vous avez déjà une petite idée des situations ubuesques qui peuvent se passer !! Pour les autres, bah, là, je ne peux rien faire pour vous ^^

Mes scènes préférées (parmi tant d’autres) :

  • Celle où Jean-Claude est coincé sur le télésiège, à se geler les meules, et à chante à tue-tête,
  • Et la fameuse réplique « Oublies que tu n’as aucune chance, vas-y fonces, on ne sais jamais sur un malentendu, ça peut marcher ! »

Ce film, je l’ai surement vu 1000 fois et bien, j’ai passé 1000 fois un super moment à rigoler !


On arrive à la fin de mes films de Noël préférés. Il y a énormément de films qui auraient pu avoir leur place ici, mais je n’ai cité que les principaux que je regarde régulièrement.

Peut être que d’ici l’année prochaine, j’aurai découvert des pépites, qui sait ^^

Et vous, quels sont vos films de Noël préférés ??

6 réflexions sur “Mes films de Noël préférés

  1. « Maman j’ai raté l’avion » c’est un classique chez nous aussi.
    Bon, là les enfants me font tourner en boucle « Maman je m’occupe des méchants » qui est pas mal aussi, mais rien ne vaut le premier de la série selon moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s