3 astuces pour un linge impeccable !

Depuis quelques temps (à vrai dire, ça doit faire plusieurs mois maintenant), j’ai l’impression que ma machine à laver grignote mon linge :-/

Pas de façon flagrante mais sournoisement…

J’avais bien remarqué ces petits trous au bas de certains t-shirts mais sans plus. Quand c’est apparu sur des t-shirts neufs, voire même des sweats, j’ai commencé à m’interroger sérieusement (et à vriller aussi par la même occasion ^^) !!

Je me suis renseignée pour comprendre pourquoi et voici quelques astuces qui m’ont permis de protéger mes vêtements :


1. On trie par matière et par couleur

Oui, je sais, d’entrée de jeu, ce n’est pas plaisant mais ça permet d’éviter au linge délicat de se frotter à des matières plus épaisses comme le jean, qui pourrait l’user prématurément.

Pour éviter aussi que les fibres n’aient des fils tirés ou des accros (comme moi…), on remonte les fermetures éclairs et autres zips, les scratchs, etc…

Ce n’est pas fini, il faut également mettre les tissus clairs d’un côté, et les tissus foncés de l’autre, sous peine de voir votre magnifique chemise blanche en broderie anglaise devenir grisâtre (on se méfie aussi du rouge/rose avec le blanc, sinon c’est l’effet Barbie assuré ^^) (même avec une lingette anti décoloration).


2. On ne mélange le gros et le petit linge

Serviettes de toilettes, t-shirts en coton et jeans ne sont pas fait pour s’entendre ! Pourquoi ?

  • Les t-shirts et autres hauts sont relativement fragiles.
  • La matière dure du jean agresse le coton léger.
  • Les serviettes de toilette ont la fâcheuse tendance à faire boulocher n’importe quel tissu.

Donc même si vos jeans et vos t-shirts sont en coton, on ne les lavera pas ensemble car les jeans épais et lourds écraseront les tissus plus fins.

Autre astuce que je pratique au quotidien (sauf pour les chaussettes bien sûr) : on retourne toujours son vêtement. Ainsi, l’endroit sera préservé (notamment s’il y a des transferts/broderies/paillettes…).


3. On fait les bons réglages

Maintenant que tout est trié, ce n’est pas le moment de merder en programmant n’importe quel cycle !!

C’est assez simple, il suffit de lire l’étiquette du vêtement, tout y est dit.

De nos jours, on ne passe plus de draps et serviettes à 90° et heureusement pour la planète. (à moins d’avoir eu un accident genre intoxication alimentaire ou gastro…)

Il faut néanmoins savoir que la température et la vitesse d’essorage joue un rôle crucial dans la préservation du linge.

J’ai abîmé une parure de lit bleue marine en voulant essorer comme une barbare… L’essorage a été tellement fort (1200 tours) que ça a cassé la fibre et que toute la couette est zébrée… C’est mettable mais moche :-/

En cas de doute, lavez le vêtement à froid et on y va mollo sur l’essorage !

Attention également à la laine : si le vêtement n’est pas lavé avec le programme adapté et avec la bonne lessive, le vêtement sera tout feutré et c’est irréversible. Adieu le chandail tricoté avec amour de Mémé (Pardon Mémé ♥).


Pour aller plus loin

Comme vous l’avez lu, un linge propre et préservé dépend de bonnes habitudes à avoir lors du lavage du linge, mais pas que.

Pour avoir un lave-linge en « bonne santé », je préconise :

  • De laver régulièrement le bac à lessive (pour enlever le moisi) et le joint (si vous avez une machine à hublot).
  • De décrasser en profondeur : pour cela, faire un cycle à 90° ou 60° (vide) avec 1 L de vinaigre blanc et et 1 tasse de bicarbonate de soude. Au bout de 2 min, on met en pause pendant 1h. On relance ensuite la machine pour terminer le cycle.
  • Et on n’oublie pas de nettoyer la vidange de la machine (qui ressemble à un gros bouton et qui se trouve en bas de l’appareil). On y trouve tout un tas de trucs dégueus : cheveux, poils de chien, légos, pièce ou vis, pinces à cheveux… et parfois chaussette de bébé ^^

Logiquement avec tout ça, fini les trous chelous et les bouloches. Vous devriez avoir un linge tout doux et agréable à porter ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s