L’enfer des stages de nos ados…

Depuis 2019, l’Etat a trouvé drôle d’instaurer des stages obligatoires pour que nos chères têtes blondes puissent savoir quoi faire dans la vie (à 14 ans, haha, laisse moi rire… ).

Bon, je ne vais pas faire ma mauvaise langue parce que sur le papier, l’idée n’est pas mauvaise, mais c’était sans compter sur les patrons, qui ne jouent pas tous le jeu !

Photo de Stanley Morales sur Pexels.com

Mineur… passe ton chemin !

Sans en faire une généralité, si le futur stagiaire est mineur, il est peu probable d’obtenir un stage… Je suis en pleine recherche pour mon deuz et franchement, entre l’excuse du mauvais timing et le « pour une question d’assurances » me laisse perplexe quant à l’issue positive de cette recherche.

Néanmoins, l’ado a marché 1h et fait tous les garages et concessionnaires de notre ville, dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame.

Une majorité de refus et 3 peut être. Il ne reste plus qu’à attendre…

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Compte là dessus et bois de l’eau fraiche

Et bien non, justement, ne compte pas trop dessus… les sites soit disant mis en place pour t’aider à trouver un stage de 3ème.

De l’inscription gorgé d’espoir, à la longue attente (pendant plusieurs semaines alors que le site mentionne 10 jours max) pour n’avoir que des refus… Encore !

Il y a un site spécialisé pour les ZEP, ce qui est bien, car on sait à quel point ces zones sont mises à l’écart et qu’il est difficile pour ces jeunes de ne pas être stigmatisés juste par le nom de leur ville.

N’empêche que les autres peuvent aller se brosser… Parce que rien n’est simple pour la jeunesse actuelle apparemment !

Il y en a un également QUE pour les filles. On est pas censé être égalitaire non ? Donc si tu es un mec, rêve même pas, on ne voudra pas de toi, même s’il reste des places vacantes (expérience vécue avec mon ainé).

Ce qui est dommage parce les stages proposés sont dans l’univers de l’informatique, et qu’ils ont l’air vachement bien !

Photo de Vie Studio sur Pexels.com

Compter sur le piston ?

Peut-on encore, de nos jours, compter sur un petit coup de piston d’un gentil tonton ou d’une copine sympa… ?

Bah alors encore, ça dépend.

Déjà de votre cercle d’amis par on n’a pas tous 250 amis sur FB ^^ et d’autre part, si vos amis sont open pour se mouiller pour votre bambin, si celui-ci fait des siennes, votre amitié pourrait en pâtir…

Parce que oui, certaines entreprises ne veulent plus prendre de stagiaires parce certains ONT FAIT N’IMPORTE QUOI !!!

Personnellement, je n’ai pas réellement de piston. Je n’en ai même pas du tout ^^

Donc à 3 semaines du premier stage (mon fils est en 3ème PREPA METIERS, il a 3 stages à faire dans l’année (OMG), on en est là : QUE DALLE !


Des ados en stage ?

Dis moi comment ça se passe en commentaire 🙂

Publicité

3 réflexions sur “L’enfer des stages de nos ados…

  1. ma fille est en 3e prépa métiers aussi mais elle n’a que 2 stages à faire, pour le 1er c’est facile, car étant donné qu’elle n’aura pas encore 14 ans révolus, elle ne peut pas le faire en entreprise, alors le lycée propose lui-même un stage pour les élèves dans son cas…
    mais pour le 2nd ça va être une autre histoire…
    bon courage à ton fils pour ses recherches !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s