🎄Avec Noël, c’est « je t’aime, moi non plus »💔

Noël.

Rien que ce mot est la promesse de soirée familiale, entourée d’amour, d’un bon repas, de cadeaux, de rires… en un mot comme en cent, plein de bons souvenirs.

Sauf que Noël n’est pas pour tous synonyme de bonheur

J’espère que je ne vais pas plomber l’ambiance par cette petite révélation personnelle ^^


De l’enfant insouciante…

J’ai de jolis souvenirs quand je repense aux Noëls de mon enfance, surtout que j’habitais à la campagne, dans une grande maison avec une belle cheminée.

Un sapin immense et à son pied, les cadeaux pour toute la famille et les amis. On pouvait facilement être 10/15 personnes même plus parfois !

J’ai aussi le souvenir des adultes un peu pompette, qui n’étaient plus aussi sérieux qu’au quotidien, et qui faisaient des batailles à coup de sarbacanes et de boules en papier, planqués derrière les fauteuils du salon ^^

Je me demande bien lors à quel moment la magie de Noël s’est envolée et que j’ai commencé à ne plus vraiment l’apprécier… Mystère.


à l’adulte désenchantée

D’aussi loin que je me souviennes dans ma vie d’adulte, je n’ai jamais aimé Noël. Cette injonction au bonheur, le fait que l’on doive obligatoirement être heureux et enjoué à cette période me met d’autant plus mal à l’aise.

Ce désamour est semble-t-il arrivé assez tôt car j’ai rencontré mon mari à l’âge de 22 ans et je n’en étais pas très fan…

Mais l’année d’après, nous avons accueilli notre premier enfant et Noël a pris une autre dimension. qu’il a bien évidemment conservé avec l’arrivé de mes deux autres enfants.

Maintenant, ils sont grands et ne croient plus au Père Noël mais je trouve que ça reste une période importante de leur vie, et je ne veux pas qu’ils en gardent un souvenir triste à cause de moi.

Je cache donc mon mal être derrière une bonne humeur de façade.

Paradoxalement, je suis très contente de leur faire des cadeaux. Voir la joie sur leur visage d’avoir enfin eu l’objet qui leur faisait envie depuis des semaines, parfois même des mois !

Et souvent, je leur offre quelque chose qu’ils n’ont pas demandé. Je trouve que le côté surprise est important aussi !

Par contre pour moi, je ne veux rien. Comme si un cadeau offert à cette période allait être « contaminé » par ma non-joie. Je ne souhaite donc aucun cadeau et quand j’en reçois un (Coucou mon mari si tu me lis ^^), je ne sais pas l’apprécier à sa juste valeur. Il me serait offert 15 jours plus tard, ma relation avec lui serait totalement différente !


je sais enfin pourquoi !

Pendant des années, je n’avais aucune idée de pourquoi je n’aimais pas la période des fêtes et en particulier Noël.

Suite à l’épreuve de ma vie de mère le plus difficile, des souvenirs oubliés sont revenus en mémoire. D’abord diffus puis plus précis (grâce à l’aide d’une thérapeute).

J’ai compris que j’avais vécu un traumatisme pendant mon enfance, pendant cette période.

Le fait de le savoir me fait comprendre pourquoi mais il va falloir travailler là dessus pour passer outre ce sentiment de tristesse et de vide, qui s’évapore instantanément le 2 de chaque année… Comme quoi, le cerveau est malin !

J’imagine que la plupart des gens vont me trouver bizarre mais la seule chose que je souhaites véritablement, c’est que cette période de l’année se termine rapidement.


Vous êtes plutôt #teamnoël ou #teamjaihatequeçasoitfini ??

dites le moi en commentaire 🙂


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s